Construction d’un local de gestion du chlore

Programme

Ce nouveau bâtiment est destiné à abriter : les équipements de stockage et d’injection d’un réactif de déchloration (bisulfite de sodium) ; un local de stationnement de deux groupes électrogènes ; un local destiné à remplacer un local électrique démoli et à accueillir les équipements de supervision de la vidéosurveillance et d’éclairage du site.

Contexte

Situé en milieu urbain à Paris, au 113 rue de la Tombe Issoire dans le 14e arrondissement, le terrain est un triangle de 1230 mètres carrés au pied du réservoir Montsouris. L’aménagement s’inscrit dans l’emprise d’une parcelle propriété d’Eau de Paris et accueillant aujourd’hui un bâtiment « vestiaire », un magasin et un poste de relevage. De plus, le projet est situé dans le périmètre de protection de plusieurs monuments historiques. La zone du projet jouxte le réservoir de Montsouris, espace prairial précieux pour la biodiversité, rare en milieu urbain. Le réservoir fait également partie d’une zone identifiée par la Ville de Paris, dans son Schéma de la nature, comme un potentiel réservoir de biodiversité à l’échelle régionale.

Projet

La construction est constituée d’un unique rez-de-chaussée sur un sous-sol partiel. Son emprise au sol, compris le bâtiment existant qu’il englobe, totalise une surface de 436 mètres carrés. La destination essentiellement technique de la construction a conduit à proposer un bâtiment discret, robuste et facile d’entretien qui se lit dans une écriture architecturale simple mais contemporaine. Volumétrie, gabarit, matériaux s’inspirent de l’existant : tout comme le bâtiment « vestiaire » réinterprète de façon moderne la construction du « magasin » en béton et brique, le projet suit la même logique dans son interprétation contemporaine. Le projet s’inscrit dans le site en suivant les grandes directions des ouvrages existants : les orientations des murs de soutènement et des bâtiments existants calent la composition. La hauteur de la nouvelle construction a été minimisée afin d’en réduire l’emprise et de conserver depuis la rue de la Tombe Issoire, à travers le portail, la vue sur le réservoir et son « chemin de ronde ». La hauteur de la nouvelle construction se cale ainsi sur celle du bâtiment « vestiaire » existant : toujours dans un souci d’intégration, un couronnement béton composé d’un nez de dalle en retrait et acrotère en bandeau reprend les éléments de la toiture terrasse de l’existant. Le traitement paysager des espaces extérieurs est particulièrement contraint par l’activité du site au caractère fortement industriel et par le programme architectural. L’accès des camions, le respect des rayons de braquage et la création d’une voirie lourde limitent les interventions paysagères. Le projet prévoit néanmoins l’aménagement optimum des espaces libres dans le but d’en assurer la valorisation et l’intégration paysagère au quartier, de créer, favoriser ou renforcer les continuités écologiques à proximité du Réservoir, du Parc Montsouris et de la Cité Universitaire notamment. Aussi le continuum écologique présent sur le site sera renforcé (portails, végétalisation, etc.). Les matériaux employés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’équipement seront soigneusement choisis pour leur qualité environnementale. La gestion des eaux pluviales sera étudiée afin de limiter le débit de fuite : l’imperméabilisation des sols sera limitée et la rétention améliorée par l’utilisation de toitures végétalisées.

Autres projets

Aménagement du Chateau de Neubourg et de ses abords (27)

equipements

Aménagement du Palais des papes en Avignon (84)

equipements

Construction d'un bâtiment d'accueil et archives à Magdala (45)

equipements

Construction d’un local de gestion du chlore, Paris (14)

equipements

Réalisation d'un atelier d'artiste, Mazet (46)

equipements

Concours pour le centre orthodoxe russe quai branly, Paris (7)

equipements