Programme
Contexte
Conception
Accord-cadre en 3 phases :
• études de diagnostic et de programmation;
• réalisation des études de conception;
• réalisation des travaux.
Le diagnostic global a porté sur l’ensemble du château du Neubourg, de la Tour de Madame du Boulay, du château neuf et des abords et jardins publics existants.
Cette étude, en faisant ressortir les atouts et faiblesses, a fait apparaitre les enjeux et les urgences et permis de renseigner le maître d’ouvrage sur l’état sanitaire et technique des bâtiments et sur la faisabilité de programmes envisagés en conséquence. Un programme de travaux pluriannuel assorti d’investigations complémentaires éventuelles a été proposé.
Le premier enjeu est de rendre le site lisible et intelligible, c’est à dire l’ancien château fort, et ce depuis l’intérieur comme depuis l’extérieur de l’ancienne enceinte.
Le Château du Neubourg est composé principalement du Vieux château et de la Maison Neuve qui ont historiquement fonctionné de façon indépendante. Ces dispositions sont compatibles avec les futurs usages pressentis par la commune :
Concernant la Maison Neuve, l’installation du Musée de l’écorché d’anatomie (musée du Docteur Auzoux) pourrait contribuer à la mise en valeur de cette habitation et de ses décors ;
Quant au Vieux Château, une petite salle de spectacle avec des installations amovibles permettrait de conserver le volume de la grande salle, d’en permettre une visite patrimoniale, mais aussi de lui donner à nouveau un rôle majeur dans la vie culturelle du Neubourg. Elle pourrait par ailleurs trouver un écho avec l’histoire, notamment la représentation de la Toison d’Or qui a eu lieu dans la grande salle de l’étage à la fin du XVIIe siècle.
Enfin, la mise en valeur de l’ensemble fortifié du Neubourg passe aussi, outre la restauration des élévations et des couvertures, par la possibilité d’ouvrir au public tout ou partie du chemin de ronde surplombant le rempart restauré et protégé par un système de hourds dans le cadre des premiers travaux d'urgence livrés en 2023. Un accès, ou une simple vue sur la charpente à enrayure de la Tour s'intégre au parcours. La Poterne qui est associée au rempart retrouvera son rôle de porte et marquera la limite entre le jardin et le château. Sa proximité avec la Salle des Préaux a nécessité de considérer avec attention la gestion des flux des visiteurs du château, des spectateurs, et des usagers du jardin.
Après les missions classiques ESQ/AVP/DAT/PRO/DCE, une première campagne de travaux d’urgence a donc été menés en 2022 et 2023. Suivront en 2025 les travaux d’aménagements du Parc, puis ceux de la Salle de la Toison d’Or du Vieux Château qui accueillera la salle de spectacle pour finir par l’installation du Musée Auzoux dans la Maison Neuve avec une livraison prévue en 2028.