Construction d'un centre de loisirs

Programme

Le projet concerne la construction d’un Accueil de Loisirs Sans Hébergement à Boissy Le Châtel. Le maître d’ouvrage souhaitent avant tout disposer d’un lieu de convivialité attractif et fonctionnel. Le bâtiment, qui devra être agréable et confortable, sera à la fois un « signal » et s’intégrer au site très verdoyant. Il devra être facilement lisible pour les utilisateurs.

Contexte

Le terrain communal d’une surface de 11 902m² accueillant le futur accueil de loisirs se situe sur le site de l’école de la Mare Garenne, au cœur de Boissy-le-Châtel.

Projet

Le bâtiment que nous proposons se compose de deux volumes reliés par une distribution centrale et le hall. Les volumes reprennent les lignes directrices existantes sur le site en s’appuyant sur les masses construites de l’école de la Mare Garenne et sur celles des pavillons en contre-bas. Les 2 entités se répartissent les fonctions de services et d’activités. Le hall traversant est facilement accessible aux parents et enfants depuis la rue de la Mare Garenne et depuis l’école élémentaire en contre-haut. Les salles d’activité et le hall d’exposition s’ouvrent largement au sud avec la vue sur le site verdoyant du vallon. Le long volume des activités s’infléchit sur le hall pour interrompre le linéaire et l’intégrer à l’échelle du tissu pavillonnaire environnant. Les salles sont abritées par une circulation extérieure qui forme brise soleil au sud et à l’ouest et qui dirige les flux vers le Hall. A partir du hall, l’ensemble des circulations peuvent être surveillés. La partie du hall au sud qui offre un point de vue privilégié sur le paysage du vallon, pourra être utilisée comme espace d’exposition des travaux des enfants. La cour commune avec le sol souple longe ces salles d’activité en léger contre-bas et bénéficie également de l’exposition et de la vue. Elle est partiellement protégée du soleil par un auvent filant. La prédominance du bois en façade, par l’utilisation d’un bardage en clins de mélèze posé à claire-voie, participe également à l’intégration du projet dans le site : le bois, matériau naturel, dialoguera avec le parc et les arbres environnants et atténuera l’impact visuel de la construction.

Autres projets

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 – Bâtiments modulaires, Paris (3)

enseignement

Extension et réhabilitation du lycée F. Mistral, Fresnes (94)

enseignement

Extension et réhabilitation du collège Albert Camus, Bois Colombe (92)

enseignement

Construction d'un centre de formation au Cambodge, Siem Reap, Cambodge

enseignement

Collège 600 Rosa Parks, Villabé (91)

enseignement

Aménagement des STI2D et STD2A de la CMR Le Corbusier, Poissy (78)

enseignement

Groupe scolaire à Dammartin-en-Goële (77)

enseignement

Extension et réhabilitation du lycée Jean Jaures, Reims (51)

enseignement

Lycée Français Anna de Noailles, Bucarest, Roumanie

enseignement

Extension de l’école Charcot, Romainville (93)

enseignement