Extension et réhabilitation du collège Albert Camus

Programme

Le projet a pour objectif la restructuration du collège Albert Camus à Bois Colombes dans le but de séparer le collège, du lycée et des équipements sportifs qui composent la Citée Scolaire Albert Camus.

Contexte

Le quartier est marqué par la confrontation entre un tissu à dominante résidentiel, où se côtoient petits pavillonnaires et immeubles de rapport, et la typologie architecturale forte de la citée scolaire des années 1960. Cette architecture, issue des principes urbanistiques de sa période de construction, se caractérise par des gabarits détachés de la rue, en rupture avec le contexte environnant.

Projet

Notre approche de la rénovation architecturale du collège se joue en premier lieu à l’échelle urbaine, dans un rapport retrouvé avec la rue Pasteur, lieu de la future entrée. Au sud de la parcelle, les aménagements récents de la ZAC des Bruyères ont permis la rénovation des espaces publics selon cette même logique. De plus, la rue Pasteur étant pressentie comme nouveau vecteur de rénovation urbaine, notre proposition se tourne vers une volonté d’appuyer la façade principale du projet sur celle-ci. Le gabarit bas et allongé de la nouvelle construction est à l’échelle de la rue et des bâtiments qui la bordent. Jouant ainsi avec les deux directions de la rue Pasteur et du bâtiment existant, la partie en extension du projet s’inscrit en triangle dans le site. Cette forme géométrique simple permet une réintégration de la barre, dans son environnement urbain immédiat et participe pleinement à sa ré-habilitation dans son contexte. Cette figure du triangle, à la fois centrée et orientée, résout habillement l’articulation non seulement des éléments du site mais aussi du programme. Le gabarit existant du collège scinde la parcelle en deux entités distinctes : la cour de récréation au sud, minérale et animée, et le « jardin » au nord, calme et préservé. Le « triangle », par sa position stratégique, permet de retrouver un dialogue avec ces deux espaces singuliers. Il organise par ailleurs un espace fonctionnel au sud de la parcelle directement accessible depuis la rue Pasteur, l’aire de livraison. Les lignes recherchées sont épurées afin de répondre aux enjeux de compacité et dégager une forme élégante, unitaire et élancée.

Autres projets

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 – Bâtiments modulaires, Paris (3)

enseignement

Extension et réhabilitation du lycée F. Mistral, Fresnes (94)

enseignement

Extension et réhabilitation du collège Albert Camus, Bois Colombe (92)

enseignement

Construction d'un centre de formation au Cambodge, Siem Reap, Cambodge

enseignement

Collège 600 Rosa Parks, Villabé (91)

enseignement

Aménagement des STI2D et STD2A de la CMR Le Corbusier, Poissy (78)

enseignement

Groupe scolaire à Dammartin-en-Goële (77)

enseignement

Extension et réhabilitation du lycée Jean Jaures, Reims (51)

enseignement

Lycée Français Anna de Noailles, Bucarest, Roumanie

enseignement

Extension de l’école Charcot, Romainville (93)

enseignement