Extension de l’école Charcot

Programme

La ville de Romainville souhaite implanter un bâtiment à structure modulaire pour accueillir 2 salles d’activités et une salle de repos dans l’enceinte de l’école maternelle Jean Charcot. Le maître d’ouvrage souhaite avoir un bâtiment de qualité, d’aspect pérenne et facile d’entretien. La procédure retenue est une conception-réalisation en démarche HQE.

Contexte

L’opération se situe dans le périmètre de la maternelle Jean Charcot sur un emplacement occupé par des bâtiments préfabriqués qui seront supprimés. Le quartier environnant se compose de l’école élémentaire Jean Charcot et d’un tissu mixte de logements collectifs et pavillonnaires.

Projet

Le bâtiment est conçu comme un volume simple et compact. Les façades sont de couleurs joyeuses, en accord avec la destination des lieux et conçues comme une extension des espaces ludiques de la cour de récréation. Toutes les salles ont un accès direct sur la cour de même que les sanitaires. Une allée et escalier en béton permettent de gérer le déniveler entre la grande cour et la cour basse côté rue de Benfleet. Le terrain libre entre la façade sud-ouest et la rue de Benfleet pourra être traité en espace vert et accueillir, par exemple, un potager pour les enfants. L’ensemble répond aux normes de sécurité incendie pour un ERP de type R de 4e catégorie d’un seul niveau notamment en ce qui concerne la structure, les évacuations, les dégagements et l’alarme incendie. La circulation principale comporte des élargissement qui marquent un hall et l’entrée des salles d’activités et qui facilitent les flux. Les deux salles d’activités sont contigües. La salle de repos prend place au bout du dégagement. Elle est installée côté rue, à l’écart des bruits de la cour. Les façades et la cloison de séparation avec la salle d’activité aura un affaiblissement acoustique performant. Tous les locaux sont éclairés naturellement par des fenêtres vitrées sur toute la hauteur pour permettre la vision des petits et des grands et optimiser l’éclairage naturel des salles. Une fenêtre de toit permet d’éclairer la circulation devant la porte de la salle de repos.

Autres projets

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 – Bâtiments modulaires, Paris (3)

enseignement

Extension et réhabilitation du lycée F. Mistral, Fresnes (94)

enseignement

Extension et réhabilitation du collège Albert Camus, Bois Colombe (92)

enseignement

Construction d'un centre de formation au Cambodge, Siem Reap, Cambodge

enseignement

Collège 600 Rosa Parks, Villabé (91)

enseignement

Aménagement des STI2D et STD2A de la CMR Le Corbusier, Poissy (78)

enseignement

Groupe scolaire à Dammartin-en-Goële (77)

enseignement

Extension et réhabilitation du lycée Jean Jaures, Reims (51)

enseignement

Lycée Français Anna de Noailles, Bucarest, Roumanie

enseignement

Extension de l’école Charcot, Romainville (93)

enseignement