Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 – Bâtiments modulaires

Programme

Le projet porte sur la réalisation de deux bâtiments de type modulaire pour l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris 5°, destinés à accueillir à titre provisoire, des salles d’enseignement et deux amphithéâtres, d’une part, des bureaux et un espace de stockage de livres, d’autre part : soit un bâtiment sur rue Santeuil comprenant 27 salles de cours de 45 places, 2 amphithéâtres de 120 places et une salle de pratique théâtrale ; ainsi qu’un bâtiment sur rue de la Clé abritant des bureaux pour l’administration et les enseignants et un espace de stockage de livres. L’équipement accueille actuellement environ 3.000 étudiants en langues et lettres, auxquels viendront s’ajouter les 1.500 étudiants du nouveau programme.

Contexte

L’opération consiste à densifier l’espace disponible sur le terrain pour réaliser le plus grand nombre de salles d’enseignement, tout en préservant la qualité du lieu.

Projet

Dans ce contexte, nous avons conçu un projet qui compose avec son environnement, préserve l’espace vert et ses vues, et conserve l’ouverture de l’Université sur la Ville grace à un vaste parvis en liaison direct avec la rue. Bien qu’il s’agisse de constructions provisoires, nous avons cherché à concevoir un projet de qualité, qui corresponde aux besoins des futurs étudiants et enseignants et dont l’architecture, expressive, créative et adaptée, exprime le procédé constructif standardisé tout en atténuant son caractère répétitif. Nous avons cherché également à renforcer la présence du végétal, dont une grande partie sera détruite, en compensant et créant des espaces plantés à l’alignement sur la rue de la Clef. Notre projet a été particulièrement étudié sous tous ses aspects règlementaires et techniques, afin qu’aucun obstacle ne puisse compromettre sa réalisation ultérieure.

Autres projets

Extension et réhabilitation du lycée F. Mistral, Fresnes (94)

enseignement

Extension et réhabilitation du collège Albert Camus, Bois Colombe (92)

enseignement

Construction d'un centre de formation au Cambodge, Siem Reap, Cambodge

enseignement

Collège 600 Rosa Parks, Villabé (91)

enseignement

Aménagement des STI2D et STD2A de la CMR Le Corbusier, Poissy (78)

enseignement

Construction modulaire de 12 salles de cours, Saint-Denis (93)

enseignement

Construction d'un centre de loisirs , Boissy-le-Chatel

enseignement

Extension du centre de loisirs Jean Jaures, Athis-Mons (92)

enseignement

Extension et réhabilitation du lycée Jean Jaures, Reims (51)

enseignement

Lycée Français Anna de Noailles, Bucarest, Roumanie

enseignement

Extension de l’école Charcot, Romainville (93)

enseignement