Extension et réhabilitation du lycée F. Mistral

Programme

Le projet porte sur l’extension et la réhabilitation, en site occupé, du lycée Frédéric Mistral à Fresnes pour la Région Ile de France. L’objectif global est d’offrir de meilleures conditions de vie et d’études aux lycéens en construisant 1 800 m2 de surfaces complémentaires et en restructurant (hors demi - pension) les bâtiments existants (8 341 m²). Il s’agit de requalifier le bâti et les espaces intérieurs des bâtiments principaux, de regrouper les locaux par entités fonctionnelles, de rénover l’ensemble du bâti pour permettre une organisation optimale du projet et améliorer les liaisons et les circulations entre les différentes entités fonctionnelles.

Contexte

Créé en 1973, l’établissement, situé à Fresnes sur un terrain de 1,8 ha en cœur de quartier, accueille 1500 élèves et s’organise en trois bâtiments principaux : deux bâtiments d’enseignement et la restauration.

Projet

Dans ce contexte, le parti pris fut de relier l’ensemble de l’équipement par des bâtiments de liaison abritant les extensions du programme et s’organisant autour de deux jardins-patios abondament plantés. Sur la rue frédéric Mistral, un nouveau bâtiment à R+1 relie la demi-pension au bâtiment de l’enseignement général. A RDC, parvis et hall sont traités en transparence entre rue et jardin et accueillent dorénavant les élèves. Ce volume signale clairement l’entrée de l’établissement et en confirme le caractère public. La façade dialogue avec celle du nouveau gymnase en contre-bas et redonne à la rue une identité plus urbaine. A l’arrière, la composition s’achève par un 2ème bâtiment neuf, implanté en équerre, et reliant les deux bâtiments d’enseignements. Sur deux niveaux, il est soulevé du sol pour ménager un préau et créer une liaison entre jardin et cours de récréation. Les bâtiments existants ont également été entièrement rénovés : renforcement de l’isolation acoustique et thermique, remplacement des menuiseriries extérieures, reprise de l’intégralité des réseaux, remise en peinture. L’opération, en site occupée, s’inscrit dans une démarche HQE, sans certification avec pour objectifs la performance thermique, le chantier propre et la valorisation des déchets.

Autres projets

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 – Bâtiments modulaires, Paris (3)

enseignement

Extension et réhabilitation du lycée F. Mistral, Fresnes (94)

enseignement

Extension et réhabilitation du collège Albert Camus, Bois Colombe (92)

enseignement

Construction d'un centre de formation au Cambodge, Siem Reap, Cambodge

enseignement

Collège 600 Rosa Parks, Villabé (91)

enseignement

Aménagement des STI2D et STD2A de la CMR Le Corbusier, Poissy (78)

enseignement

Groupe scolaire à Dammartin-en-Goële (77)

enseignement

Extension et réhabilitation du lycée Jean Jaures, Reims (51)

enseignement

Lycée Français Anna de Noailles, Bucarest, Roumanie

enseignement

Extension de l’école Charcot, Romainville (93)

enseignement