Programme
Projet
Conception
Le projet prévoit la reconstruction du garage existant en maçonnerie sur lequel vient s’implanter le volume en triplex du logement. Dans un souci d’intégration dans l’environnement bâti, la nouvelle construction respecte le double alignement des immeubles situés respectivement au 6 et au 10 de la rue de la Paix :
- au RDC l’alignement de l’immeuble du 10 est conservé afin de s’incrire clairement dans les limites parcellaires, de ne pas amputer le jardin existant et d’éviter tout renfoncement à l’entrée du garage ;
- aux étages (R+1/R+2/R+3) la construction s’inscrit dans le prolongement de la façade sur rue de l’immeuble du 6 de la rue.
La nouvelle construction fait ainsi la transition entre l’alignement sur rue du 10 rue de la Paix et l’alignement en retrait de l’immeuble situé au 6. En clarifiant les espaces, elle participe à l’amélioration de l’espace public de la rue.
Une terrasse est ménagée au R+1, sur le toit de l’entrée du garage, dans la profondeur des deux alignements évoqués précédemment. Des pare-vues en bois, identiques à ceux déjà construits pour l’habitation principale actuelle, empêchent les regards sur les parcelles mitoyennes.
La surélévation est réalisée en ossature bois et bardage de mélèze pour des questions de légereté et de développement durable mais également pour reprendre les matériaux déjà utilisés.
Un accès indépendant menant au jardin en coeur de parcelle est maintenu pour conserver le caractère traversant du site.