Construction d'un bâtiment d'accueil et archives à Magdala

Programme

Construction d’un bâtiment annexe accueillant un espace de présentation, de conservation, de traitement et de consultation des archives, ainsi qu’un espace de réception des groupes et salles de réunions pour la communauté des Fraternités de Jérusalem à Magdala.

Contexte

Le terrain se situe au cœur de la Grande Sologne (Zone spéciale de conservation Natura 2000), dans sa partie boisée et émaillée d’étangs, sur un sol sablonneux de landes à bruyères. Il se compose de plusieurs ensembles de bâtis disposés sur une propriété de près de 136 ha. L’emplacement choisi pour l’implantation du projet, arboré de pins sylvestres, de charmes et de peupliers, s’inscrit dans une pente de très faible déclivité (moins de 2%) orienté vers le nord-est, et ne comporte aucune construction. Il se trouve à proximité des 4 principaux bâtiments conventuels (chapelle, réfectoire et cuisine, salle de réunion et chambres des sœurs) s’organisant autour d’un carré ouvert évoquant le cloître. Quelques bâtiments épars sont construits à proximité.

Conception

La nouvelle construction s’inscrit entre le chemin rural d’accès à la propriété et le carré de bâtiments occupés par la communauté. Implanté dans l’axe de la chapelle existante, il fait la transition entre le domaine public et les parties privatives de la communauté. Un unique bâtiment à R+1 est distribué sur sa façade sud par une circulation couverte extérieure, elle-même située dans l’axe de la circulation d’accès à la chapelle du carré. Le bâtiment présente une volumétrie comparable aux constructions déjà existantes : 6 m de largeur, 34 m de longueur et 7,5 m de hauteur au faîtage. Une succession de fermes en lamellé-collé reliées par des murs à ossature bois constitue la structure de la construction, interprétation contemporaine de l’architecture à colombages de la région. Les matériaux employés rappellent également le bâti solognot traditionnel : les murs sont enduits à la chaux et rythmés par la trame structurelle des fermes ; les couvertures, en tuiles plates de terre cuite, sont à l’identiques des toitures existantes sur le site. Les pignons évoquent le caractère religieux de l’édifice. Le projet répond aux exigences d’un ERP de 5ème catégorie et à la RT 2012.

Autres projets

Aménagement du Chateau de Neubourg et de ses abords (27)

equipements

Aménagement du Palais des papes en Avignon (84)

equipements

Construction d'un bâtiment d'accueil et archives à Magdala (45)

equipements

Construction d’un local de gestion du chlore, Paris (14)

equipements

Réalisation d'un atelier d'artiste, Mazet (46)

equipements

Concours pour le centre orthodoxe russe quai branly, Paris (7)

equipements