Aménagement du Chateau de Neubourg et de ses abords (27)

Programme

Diagnostic complet des bâtiments existants et de leurs abords inscrits aux Monuments Historiques et détermination d’un programme type ERP pouvant s’y loger.

Contexte

Le château du Neubourg (ou Vieux-Château) est un château médiéval bâti vers l’an mille qui devint une place-forte du duché normand au Moyen Âge ; le château est le chef-lieu d’une seigneurie appartenant aux Beaumont au XIIe siècle, puis aux Meulan et aux Vieux-Pont aux XIIIe & XIVe siècles, parties prenantes des affaires politiques et de la guerre de Cent Ans. En 1509 s’achève la construction de la « Maison Neuve », corps de logis à pan de bois venant s’adosser au Vieux Château. Le travail de l’historien Francis Durand, permet aujourd’hui de bien connaître l’histoire du lieu et les différents événements qui s’y sont déroulés.

Conception

Accord-cadre en 3 phases :

- études de diagnostic et de programmation

- réalisation des études de conception

- réalisation des travaux

Le diagnostic global a porté sur l’ensemble du château du Neubourg, de la Tour de Madame du Boulay, du château neuf et des abords et jardins publics existants.

Cette étude, en faisant ressortir les atouts et faiblesses, a fait apparaitre les enjeux et les urgences et permis de renseigner le maître d’ouvrage sur l’état sanitaire et technique des bâtiments et sur la faisabilité de programmes envisagés en conséquence. Un programme de travaux pluriannuel assorti d’investigations complémentaires éventuelles a été proposé.

Le premier enjeu est de rendre le site lisible et intelligible, c’est à dire l’ancien château fort, et ce depuis l’intérieur comme depuis l’extérieur de l’ancienne enceinte.

Le Château du Neubourg est composé principalement du Vieux château et de la Maison Neuve qui ont historiquement fonctionné de façon indépendante. Ces dispositions sont compatibles avec les futurs usages pressentis par la commune :

Concernant la Maison Neuve, l’installation du Musée de l’écorché d’anatomie (musée du Docteur Auzoux) pourrait contribuer à la mise en valeur de cette habitation et de ses décors ;

Quant au Vieux Château, une petite salle de spectacle avec des installations amovibles permettrait de conserver le volume de la grande salle, d’en permettre une visite patrimoniale, mais aussi de lui donner à nouveau un rôle majeur dans la vie culturelle du Neubourg. Elle pourrait par ailleurs trouver un écho avec l’histoire, notamment la représentation de la Toison d’Or qui a eu lieu dans la grande salle de l’étage à la fin du XVIIe siècle.

Enfin, la mise en valeur de l’ensemble fortifié du Neubourg passe aussi, outre la restauration des élévations et des couvertures, par la possibilité d’ouvrir au public tout ou partie du chemin de ronde surplombant le rempart qui sera restauré et protégé par un système de hourds. Un accès, ou une simple vue sur la charpente à enrayure de la Tour sera également intéressant à intégrer au parcours. La Poterne qui est associée au rempart pourra retrouver son rôle de porte et marquer la limite entre le jardin et le château. Sa proximité avec la Salle des Préaux obligera à considérer avec attention la gestion des flux des visiteurs du château, des spectateurs, et des usagers du jardin.

Autres projets

Aménagement du Chateau de Neubourg et de ses abords (27)

equipements

Aménagement du Palais des papes en Avignon (84)

equipements

Construction d'un bâtiment d'accueil et archives à Magdala (45)

equipements

Construction d’un local de gestion du chlore, Paris (14)

equipements

Réalisation d'un atelier d'artiste, Mazet (46)

equipements

Concours pour le centre orthodoxe russe quai branly, Paris (7)

equipements