Programme
Le lycée Français de Bucarest, aujourd’hui trop à l’étroit dans ses locaux historiques du centre ville, souhaité un équipement neuf sur une parcelle louée par la municipalité. Véritable cité scolaire, le programme regroupe l’école maternelle et élémentaire, le collège et le lycée ainsi que deux salles pour classes préparatoires aux grandes écoles. Un gymnase, une demi-pension et un grand CDI viennent compléter l’équipement.
Contexte
Le terrain dévolue à la construction est une grande parcelle triangulaire située le long d’un axe majeur d’entrée de ville, le Bd Poligrafiei. Situé dans un quartier essentiellement résidentiel, le tissu urbain y est oeu dense. La présence d’un réseau de gaz rendait cependant inconstructible la moitié de la parcelle destinée alors aux cours de récréations et terrains de sport extérieurs.
Projet
La complexité du programme imposait d’avoir des poles indépendants reliés entre eux par les espaces communs et les circulations. Nous avons également cherché à rester dans un gabarit construit assez bas : majoritairement à R+2 et partiellement à R+3 la construction s’insère dans la masse végétale sans la dépasser et l’horizontalité des façades est renforcée. Les espaces extérieurs sont traités comme un véritable parc urbain largement planté. La configuration de la parcelle, son orientation et ses dessertes nous ont conduit à proposer un batiment en forme de F avec une façade principale s’ouvrant sur les cours et terrains de sports. L’école maternelle, à RDC et directement accessible depuis le hall, posséde sa propre cour de récréation et, en liaison directe, ses salle de restauration. Aux étages se trouve l’école élémentaire.